Nous venons d'achever une semaine consacrée à notre orientation après le BAC.
Dans la classe certains veulent poursuivre des études, d'autres souhaitent entrer dans la vie active.
LUNDI :
Information sur la poursuite d'études en BTS en formation initiale et par apprentissage, présentée par un professeur de BTS.
Présentation du BTS ACSE
L'après-midi 3 anciens élèves du lycée sont venus nous faire part de leurs témoignages sur leur parcours professionnel.
MARDI :
Nous avons participé au forum à l'installation des jeunes agriculteurs au lycée professionnel de Montardon.
Le matin nous avons eu une initiation au parcours à l'installation (JA), puis des agriculteurs récemment installés nous ont expliqué leurs démarches.
L'après-midi 2 ateliers nous ont présenté :
1) les differentes formes juridiques d'une exploitation, ainsi que les moyens mis en oeuvre par les banques pour aider les jeunes à s'installer.
2) les differentes assurances mise à notre dispositon en tant qu'agriculteur (intervention MSA, banque).
MERCREDI :
Dans un premier temps notre directrice nous a informé sur la procédure d'inscription POST-BAC.
Puis la filière "CS Agro-équipement" (Certificat de Spécialisation) nous a été présentée par l'un de ses enseignants.
JEUDI :
Nous sommes partis dans les Landes, à St Julien en Born pour visiter une exploitation basée sur la vente directe de volailles. Cette visite va nous permettre par la suite d'entamer un nouveau module : le MAP2, basé sur la valorisation des produits agricoles et la vente directe.
VENDREDI :
Nous avons eu l'intervention d'un banquier nous informant sur les démarches de demandes de prêts, et le rapport entre les agriculteurs et une banque.
Ce blog est la création des élèves de Terminale CGEA (production) du Lycée Agricole d'Orthez (64) dans le cadre du concours du Trophée National des Lycées Agricoles 2011 au Salon International de l'Agriculture à Paris. Ici toutes les semaines vous pourrez suivre l'actualité de notre lycée. Lisez-nous! Encouragez-nous!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire