jeudi 2 décembre 2010

Festival alimen'terre

Cette année, le lycée d'ORTHEZ accueillait le 23 et 24 novembre le festival alimen'terre organisé en collaboration avec le RADSI. Il s'agissait de proposer un ensemble de courts métrages sur des problématiques liées à l'agriculture et à l'alimentation, aux élèves.
L'organisation s'articulait autour de projections de petits films donnant lieu à des débats avec les classes, et d'une animation réalisée par "l'association d'idées" sur les échanges commerciaux. Deux moments étaient proposés, un temps réservé aux élèves en journée et une projection sous forme de débat ouvert avec le public extérieur le soir.
Nous avons regardé un documentaire sur les AMAP. Les AMAP sont une relation de vente directe entre les producteurs locaux bio ou non et des consommateurs. Les clients s'engagent sur une quantité de produits sur un temps donné, assurant un revenu à l'agriculteur. Elles s'inscrivent dans les démarches de circuits courts. Un autre exemple est le réseau Bienvenue à la ferme, créé et porté par les chambres d'agricultures. Il y a aussi les marchés de producteurs de pays, la vente en magasins de producteurs, les nombreuses initiatives de contractualisations directes développées par les agriculteurs avec des bouchers, fromagers, pâtissiers, comités d'entreprises, restaurateurs, ou les salons sur la côte qui connaissent un véritable succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire